Flores de Maumere à Labuan Bajo
Contrairement à d'autres voyages, je ne vais pas vous faire un récit détaillé de notre mois passé à explorer Flores. Je vais plutôt vous montrer des photos agrémentées de quelques infos.
En effet, lors de mes recherches pour préparer notre périple, j'ai trouvé que c'était toujours les même images et les mêmes lieux qui revenaient. A tel point que j'ai eu l’impression qu'il n'y avait pas grand chose à voir à part le fameux Kelimutu, les rizières en toile d’araignée ou le parc de Komodo, entre autres !
Pourtant il y a mille choses à découvrir et il ne faut surtout pas se limiter à ce qu'on trouve dans les guides ou sur les nombreux blogs ! Flores est une île qu'il faut arpenter en prenant son temps, le moindre village inconnu recèle des trésors... Et puis il me serait impossible, là comme ça, de vous raconter tout ce que nous avons fait, et tout ce que nous avons partagé et éprouvé, c'était tellement riche et fort... Essayer de vous donner une liste des choses "à voir" serait une tâche inutile, il faut que vous alliez voir et trouver par vous même. Ce n'est pas une île à découvrir en suivant une liste, il faut y "vivre".
Pour ceux qui nous ont suivi jour après jour sur facebook, vous avez eu mes infos et ressentis sur le moment, et pour les autres vous pouvez encore retrouver les récits qui vous intéressent en faisant une recherche par mot clés avec la "loupe". Viendra peut-être un livre...qui sait !
Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à jeter un oeil à la page des préparatifs et du bilan, vous y trouverez des infos importantes qui ne seront pas répétées ici ;-)
* J'ai oublié d'apposer mon copyright sur une partie des photos, mais bien sûr, elles sont toutes protégées par le droit d'auteur. (Je dis ça pour les voleurs de photos, qui probablement ne me liront pas, haha!) Au passage je précise qu’énormément de photos de ce voyage ont été prises avec mon téléphone, d'où une qualité pas forcément "pro"
Maumere 5 nuits
Première étape de ce voyage car nous avons décidé d'arriver par l'est. Choix un peu risqué à cause du volcan Laki Laki qui fait des siennes depuis plusieurs mois ! L'aéroport peut être fermé à tout moment, et c'est impossible à prévoir. Nous avons compté sur la chance, non sans appréhension... Au pire on nous aurait mis sur un vol un ou deux jours plus tard, embêtant, mais pas un drame puisque nos étapes étaient toutes longues.
Mais de la chance nous en avons eu, même si nous avons eu chaud ! En effet nous avons atterri à Maumere (en arrivant de Bali) vers 17H, et avons découvert le lendemain matin que le volcan avait de nouveau explosé à 21H le même jour ! Ambiance fin du monde avec tout couvert de cendre... Le voyage débuté de manière originale ! Heureusement le vent a vite tout balayé et cela ne nous pas posé de problème.
Maumere n'est pas décrite comme une étape des plus importantes et pourtant, nous avons adoré et elle fait partie de nos préférées !
La ville est vraiment sympa et animée, et il y a plusieurs villages intéressants pas loin dont Wuring habité par les Bajau. On peut également faire une sortie à la journée dans les îles Babi et Pangabatan pour pas cher et être au paradis (et nous avons plus apprécié que côté Riung ou Labuan Bajo). Les fonds étaient magnifiques, pas énormément de poissons (enfin quand même suffisamment ) mais des coraux vraiment très variés, on a beaucoup aimé. Nous n'avons croisé pratiquement aucun touriste et l'accueil était incroyable partout !
5 nuits, cela n'a pas été trop long, surtout que notre hôtel le Budi resort était fantastique (21€ la chambre double avec clim et petit dej). On serait même restés encore...
Moni, Kelimutu 4 nuits
On dit Moni, mais c'est une petite partie du village de Koanara, au pied du volcan Kelimutu.
En restant 4 nuits nous avons pu voir chaque jours, des gens arriver le soir, dormir, partir tôt pour le lever du soleil sur les trois fameux lac, petit dej, et chao ! Quelle erreur...
Le village et ses alentours sont vraiment superbes... C'est un coin de campagne paisible, on peut se balader parmi les maisons et profiter là encore de l'accueil curieux et généreux, marcher dans les rizières, et se baigner dans les sources chaudes (alors attention, on est pas au spa, c'est en réalité la salle de bain des locaux, et même si nous avons trouvé ça super il faut savoir à quoi s'attendre!). On peut voir des maisons traditionnelles Lio, qui tiennent par magie sur des pierres à la verticale, avec des toits de chaume, et les dames qui tissent des sarongs. Il faut avoir le temps pour accepter le thé ou le café offerts ici et là, et puis pour les séances photos improvisées !
Bien sûr il faut également aller dans le cratère du Kelimutu et voir le soleil se lever... mais aussi attendre un peu plus et s'y retrouver seul ou presque ! On peut également redescendre à pieds tranquillement au milieu des plantations...
Nous y sommes arrivés un jour de communion (il y a un jour précis pour ça) et il y avait la fête dans au moins une dizaine de maisons. Toutes avec une sono à fond toute la nuit, sacré cacophonie et des vibrations à faire trembler nos murs, mais c'était sympa à voir (nous avons malheureusement raté les cérémonies de l'aprem) et contre toute attente nous avons réussi à dormir !
En route depuis Maumere, de beaux paysages, et nous nous sommes arrêtés au hasard dans un village, puis sommes allés à Koka beach. Magnifique ! La mer était déchainée, pas de baignade mais ça vaut le coup d’œil.
4 nuits c'était très bien, ça nous a permis de balader au hasard et de profiter de la nature. En plus notre hébergement, le Farila lodge, était génial, il aurait été dommage de ne pas profiter de trainer sur la terrasse !
Ende 3 nuits
Ende est rarement citée et souvent juste comme un arrêt d'une nuit pour couper la route. On m'avait bien dit que trois nuits ce serait beaucoup trop, mais heureusement que je n'en fait qu'à ma tête car nous avons adoré cette étape !
C'est une petite ville (enfin grosse pour l'île, mais cela reste "petit") très agréable avec une belle promenade au bord de la mer et d'une plage de sable noir avec une vue magnifique. Un point de vue se trouve à quelques kilomètres sur une colline, superbe au coucher du soleil... Il y a de très beaux marchés également. La ville se trouve au pieds des montagnes et il a des villages dans la nature de toute beauté !
Nous avons également passé une journée géniale au village traditionnel de Saga avec Maxi, le chef. En allant à Ende nous nous y étions arrêtés et avions été conviés à un repas organisé en prévision d'un mariage (après avoir fait un stop dans un autre village dans les rizières où là aussi il y a avait des préparatifs de mariage !). Nous avions rencontré brièvement Maxi, pas dans les meilleures conditions car nous ne lui avions pas demandé l'autorisation d'entrer dans ma partie traditionnelle du village! Oups je n'y avais pas du tout pensé surtout qu'une dame nous avait dit que c'était ok... Il n'était pas content ! Mais je me suis excusée et comme il a vu que nous étions vraiment intéressés et avait entendu dire que nous avions partagé le repas avec les villageois, il nous a lui même invités à revenir. Ce que nous avons fait le lendemain. Superbe rencontre et superbe expérience !
En partant vers Bajawa on trouve sur la côte la plage de galets bleus, ça aussi c'est hors du commun...
Nous avons logé au Lalina homestay, deux chambres dans une maison à partager, et même si Nia n'est pas la reine du ménage, son accueil joyeux et chaleureux nous a permis de passer de bons moments !
Bajawa 5 nuits
Une étape phare, car la région de Bajawa possède énormément de villages traditionnels Ngada. Mais il n'y pas que ça à voir, la nature y est magnifique, les montagnes, les forêts, les champs, les rivières chaudes, et les volcans de toutes parts ! Que de fabuleuses vues !
Nous avons adoré en particulier les baignades dans les sources chaudes. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si beau ! Il y en a deux Malanage et Mangeruda. Nous avons préféré cette dernière et y sommes allés deux fois.
Bajawa en elle même n'est pas la plus jolie des villes, malgré tout il y a des commerces et des marchés où il est sympa de faire un tour, et puis un food court où on peut manger local dans une ambiance vraiment agréable.
Un des points d'orgue de notre séjour a été d'y vivre la fête de l'indépendance. Une extraordinaire journée de célébration partagée avec la population. De la joie à revendre, une convivialité sensationnelle, nous avons adoré !
Niveau villages traditionnels nous avons volontairement zappés les plus connus comme Bena (vu de loin c'était suffisant). Nous n'aimons pas vraiment les villages "musée" où le tourisme est trop développé et où les gens ne vivent plus réellement, même s'ils sont en général très beaux car bien conservés. Nous avons préféré Gurusina et Tololela par exemple, où la vie locale n'est que très peu impactée par les visites. Nous avons d'ailleurs en dernière minute changé nos plans pour passer une nuit sur place (prochaine étape, je ne mets pas de photos de Tololela ici du coup !)
Nous avons logé au Kristian homestay. Peut-être le plus basique des hébergements que nous avons eus, encore que nous avons eu une des seules chambres avec salle de bain (on voit pas trop sur les photos mais c'était assez petit, sombre et humide). C'est cependant largement suffisant pour quelques jours, c'est juste qu'en restant "longtemps" on passe du temps sur place et on aime bien être à l'aise.
5 nuits, s'il n'y avait pas eu la journée de fête ça aurait peut-être été une de trop... Mais on trouve toujours à s'occuper !
Tololela 1 nuit
Tololela est donc l'un des villages traditionnels que l'on trouve près de Bajawa. La vie y est paisible, on se croirait au bout du monde et très loin de la "civilisation".
Nous y sommes d'abord allés en baladant à la journée. Pour y accéder il n'y a qu'une route très chaotique alors en général il faut terminer à pieds. D'où le fait qu'il est relativement peu visité et c'est très bien !
Après une bonne grimpette à travers forêt, nous avons découvert ce village niché devant d'immenses montagnes... Des maisons au toit de chaume, disposées en deux étages. Une quiétude...un calme... et des sourires lumineux ! Pas plus de 5minutes après être arrivés nous étions déjà en train de boire un café chez un couple absolument adorable. Elle tissait et lui cassait des noix. Et ils étaient beaux ! Je trouve que particulièrement dans ce village les gens étaient d'une beauté rayonnante... Ils ne parlaient pas anglais mais une des voisines un peu. Alors nous sommes allés faire connaissance et avons bu cette fois un thé. Comme je lui disais que j'étais sous le charme du lieu et que je pourrais rester là des heures, elle m'a informée qu'il y avait la possibilité de passer la nuit chez l'habitant ! Ha mais ça alors ! Informations prises, l'affaire était conclue et c'est chez Magdalena, une autre voisine que nous reviendrions le lendemain !
Nous sommes arrivés dans l'après midi, ce qui nous a laissé le temps de faire le tour du village et connaissance (avec photos !) de chaque habitant. Très peu parlaient anglais mais ce n'est pas grave, comme ailleurs on s'est débrouillés avec notre vocabulaire de bahassa indonésien et le téléphone si besoin. Nous avons appris que le village compte 3 clans et 11 maisons dans la partie basse, et 4 clans et 21 maisons dans la partie haute.
Nous avons donc dormi chez Magdalena et ses enfants, sur un matelas installé sous une moustiquaire. Le tout propre et confortable. Nous avons assisté à la préparation du repas, Lou a joué avec les enfants puis nous avons dégusté le repas délicieux et nous sommes couchés. Le matin, nous avons encore flâné dans le village et parlé aux uns et aux autres, observant leurs activités. Et profité de l'ambiance hors du temps, hors du monde... J'adore ça, et je pourrais passer des heures juste à regarder les gens... vivre ! Ca m'a rappelé nos expériences chez les Mentawaï (en bien plus confortable haha)...
Ca fait un bien fou de voir que des gens savent encore vivre ainsi de manière simple...
Aimere
Cette étape était une de mes idées saugrenues ! Aimere n'est absolument pas connue mais située au bord de mer, avec quelques hébergements disponibles dont certains très sympas, je me suis dit qu'on ferait un petit break devant la plage, et qu'on trouverait quoi faire. On y fabrique de l'Arak (alcool de palme) . Mais tout ne s'est pas passé comme prévu haha !
j'avais trouvé un homestay super mignon avec cottage sur le sable, mais le gars nous a annulé la chambre trois jours avant ! (un des rares non réservé sur Booking...) Du coup, au dernier moment il ne restait plus grand chose ! J'ai trouvé un hôtel, presque au bord de l'eau, mais le hic c'est qu'il n'était pas entretenu et que nous avons eu une invasion d'abeilles via la toiture ! Nous avons passé l'après midi et la soirée à changer de chambre car chaque fois il fallait remballer, attendre que ce soit préparé, puis déballer, et... remballer ! On en a eu ras le bol, on était fatigués, en plus Aimere, c'est vraiment une route et quelques maisons et commerces. Rien de rien sinon... Le seul intérêt c'est la plage et sa vue, mais la nôtre n'etait pas entretenue non plus. Dommage il avait du potentiel cet hôtel !
Du coup on a dormi, vu un beau lever de soleil, pris le petit dej et on est partis !
Si vous passer par là pour une halte choisissez un hébergement sur la plage et avec de bons commentaires !
Je vous mets quand même quelques photos, en route on a trouvé un joli marché.
Riung 3 nuits
Riung n'étais pas prévu sur notre itinéraire bien que fortement plébiscité. A part une sortie en bateau je n'avais trouvé aucune info, et j'avais trouvé que la route était trop longue... J'avais bien vu! Mais en même temps, on a pu juger !
Avec le séjour écourté à Aimere et un micmac dans mes résas on s'est retrouvés avec un trou dans le planning et on a donc décidé d'aller à Riung. Le plus logique aurait été d'y aller depuis Bajawa, mais nous l'avons fait en aller retour depuis Ruteng (ainsi nous y avons fait deux passages, mais je mettrai tout d'un coup ensuite)
La route pour y accéder, peu importe par où, est en grande partie mauvaise. Rien d'insurmontable mais la plus mauvaise du séjour. 5H30 en tout et un bon morceau plutôt monotone...
Riung est un tout petit village loin de tout, et l'activité principale est donc d'aller visiter en bateau ce qu'on appelle les 17 îles. Nous avons donc fait cette excursion, et avons été un peu déçus... Non pas que ce n'était pas beau, c'était magnifique, mais c'est cher (80€ contre 40 à Maumere par exemple) et tout le monde fait exactement le même itinéraire. Les fonds éraient beaux mais pas plus qu'à Maumere pour comparer, les coraux même bien moins variés.
En résumé nous avons trouvé que le déplacement ne vaut pas ce qu'on trouve, car ailleurs il y a aussi bien. Simple avis perso ! On peut n'y passer que deux nuits, c'est suffisant, mais ça fait visite éclair et beaucoup de route. Le deuxième jour nous sommes un peu allés au marché, mais il n'y a rien d'autre sinon...
Ruteng 2 + 3 nuits
Avec nos changements de plans nous avons donc visité Ruteng en deux fois, et pour 5 nuits en tout. C'est une région magnifique où il y a de quoi passer du temps !
La ville est vraiment sympa, du moins son centre, autour de la place principale. Il y a un magnifique marché, vraiment grand. Et puis tout autour, des rizières partout... C'est vraiment parfois à perte de vue, époustouflant ! On en parle surtout pour les fameuses "spiderweb riceterace" les rizières Manggarai en forme de toile d'araignées qu'on trouve à quelques kilomètres. Mais franchement, même si c'est à voir, ce n'est pas ce qui nous a le plus marqué.
Tout autour de la ville c'rst une ambiance de village de campagne qu'on trouve, avec de jolies maisons et une quiétude fantastique... Tous les habitants ou presque cultivent, en plus du riz, leur propre café. Là encore on a fait de super rencontres... On a même été invités à un grand mariage (petit pour eux, seulement 500 personnes !), où on s'est retrouvés assez honteux de débarquer avec nos accoutrements de voyageurs alors que c'était assez classe !
Nous avons logé chez Piter, au De Po'ong homestay, qui venait tout juste d'ouvrir. Une petite maison moderne, tout confort et surtout un accueil amical et chaleureux qui nous a permis une belle expérience. Si vous passez par là vous mangerez de délicieux petits pains frits, un régal ! C'est grâce à lui que nous avons su qu'il y avait une grande cérémonie pour la construction d'une maison traditionnelle. Un événement rare, qui nous a plongés au coeur des traditions de l'ethine Manggarai. Nous avons assisté à ce qu'on appelle des danses Caci, sans folklore, dans la plus pure authenticité. Plus que des danses, c'est en réalité un art martial, avec des combats à coup de fouet, tout en dansant ! Étonnant !
Labuan Bajo 4 nuits
Un passage obligé puisque c'était notre porte de sortie de l'île. On savait que ce qu'on allait trouver là serait différent du reste, et c'était vrai. C'est le seul endroit de l'île vraiment touristique, on y trouve de grands hôtels luxueux, plein d'agences, quel contraste ! Il faut dire que c'est le parc national Komodo qui attire le monde, beaucoup de touristes viennent à Flores uniquement pour ça et c'est bien dommage car ça ne ressemble pas Flores !
On s'y est pris un bel hôtel pour terminer relax, le Golo hill top. Vraiment très beau, avec une piscine et une vue dont on ne se lasse pas... Malgré tout nous avons trouvé le temps un peu long, car à part quelques points de vue, et une excursion en bateau, rien ne mérite vraiment de rester autant (hormis pour se reposer à la piscine !)...
Le must aurait été de faire une croisière de deux trois jours dans les îles Komodo, mais d'une part c'est plutôt cher et d'autre part on a pensé que pour Lou ce serait trop intense. On fera ça plus tard ! On a donc décidé de faire une sortie à la journée, histoire de voir quand même quelque chose, et puis un peu aussi pour meubler.
Il y a l’itinéraire classique qui passe par les points les plus connus, comme Padar et sa célèbre vue, mais plusieurs personnes nous ont confirmé que ce serait un programme à la que-leu-leu et comme on a déjà fait dertaines des activités proposées ailleurs (plage rose, mantas)... Et puis cela nécessitait un speedboat plutôt onéreux. Alors on a renoncé et sommes partis vers des îlots moins réputé en bateau en bois. Snorkeling et île déserte, comme pour nos deux autres sorties de ce genre du voyage. Mais encore plus chère (même si moins que le speed)... Donc perso si c'était à refaire on s'en passerait sûrement ! Même si bien sûr c'était sympa. Encore une fois, ce qu'on a vu ailleurs était similaire voire mieux, ainsi les îles à Maumere restent de nouveau une meilleure option à nos yeux !
Autre activité qu'on peut faire depuis LB, c'est visiter le village de Wae Robo avec en général nuit sur place car c'est loin et isolé. C'est vrai que les photos de ces huttes perdues dans les montagnes font rêver, mais ça c'est vu depuis Insta ! Après toutes mes recherches et des échanges avec des voyageurs et des locaux, on a laissé tomber. Aujourd'hui c'est devenu vraiment très très touristique et au mois d'aout il peut y avoir 150 touristes qui y dorment ! Donc c'est ambiance colonie et même pas d'échange avec les locaux. Avec tout ce qu’on a pu vivre d’authentique avant, on a pas hésité !
Bref LB, faut juste y passer pour une nuit, car c'est vrai que les vues sont extras !