Bali 2022-Préparatifs

J-30: Bali

Et oui, ça y est nous repartons déjà: pour un mois, en octobre, et cette fois ci, au bout du monde !

Forts de notre première expérience de voyage en famille au Maroc  en juin, nous nous sommes décidés pour ce voyage que nous attendions impatiemment depuis ces années de covid. En 2019, enceinte, je rêvais de cette île et je nous voyais déjà, à siroter un jus bien frais devant un panorama sublime,  avec des massages et du repos histoire de se remettre en forme, et vivre ça avec notre petite Lou... Et puis, vous connaissez l'histoire, nous avons dû patienter, et patienter encore un peu... Les contraintes sanitaires ne se sont simplifiées que cet été, et immédiatement nous nous sommes dit qu'il fallait foncer !

La première saison de location de notre gîte s'est super bien passée (et elle n'est pas finie d'ailleurs), nous avons rapidement affiché complet, de quoi envisager de jolies perspectives pour l'année à venir... Je vous préviens, niveau voyage, nous sommes prêts à rattraper le temps perdu !

Bali

Bali, nous connaissons déjà, et plutôt pas mal. C'est une destination spéciale pour nous, car c'est là-bas que nous avons fait notre premier voyage ensemble, Antony et moi, en 2012 *si vous allez relire le récit vous vous apercevrez bien que 10 années sont passées (sur nous) depuis haha ! C'était également notre première fois en Indonésie, et c'est cette découverte qui nous a donné l'envie de revenir dans le pays pour explorer d'autres îles. Nous y sommes revenus plusieurs fois depuis, presque chaque année en fait, et plusieurs fois, nous avons passé une semaine de repos à Bali après nos périples toujours fatiguants.

Au premier abord, Bali ne correspond pas vraiment à ce que nous aimons en voyage ! Ce qui nous connaissent le savent, nous n'aimons pas les endroits trop touristiques, et Bali l'est sans aucun doute. Pourtant, son atmosphère vraiment spéciale nous envoute un peu plus à chaque visite, et nous réussissons toujours à nous éloigner des foules, à être immergés dans la nature et dans la culture de cette île, au plus proche de sa population. Bali est un vrai bijou, malheureusement surexploité, mais pour qui veut, Bali est encore authentique dans de nombreux lieux, et sa petite superficie en fait un territoire avec une concentration de merveilles exceptionnelle.

Ainsi nous allons nous offrir un voyage-vacances. Voyage car le dépaysement et la découverte façon locale seront présents (malgré plusieurs séjours nous dénichons à coup sûr de nouveaux endroits à explorer !), et vacances car nous allons le prendre cool, et nous faire plaisir dans de jolis lieux, ce qui est vraiment facile à Bali et à tout petit prix !

Bali est une destination idéale avec des enfants, car on y trouve tout ce qu'il faut, il a le coté "roots" mais aussi moderne, on sait qu'en cas de besoin on trouvera le nécessaire, notamment en matière de santé.

Pour un premier périple vraiment loin avec Lou, nous avons ainsi opté pour quelque chose de "facile". La vraie aventure ce sera pour la prochaine fois !

Le Budget

Même si j'avais déjà traité cette question lors du premier récit en 2012, j'en dit quelques mots de nouveau.

J'avais beaucoup lu sur les réseaux sociaux que les prix avaient flambé à cause de la reprise après covid, mais nous n'avons pas trouvé ! Peut-être parce que nous partons après la très haute saison, mais nous n'avons eu aucun mal à trouver nos billets d'avion "habituels" au prix habituel (lorsque nous allons en Indonésie nous volons toujours de Marseille à Kualalumpur et souvent avec Turkish, pour environ 550€).

Quant aux hôtels, j'ai été très surprise de trouver des prix incroyablement bas (sachant qu'à Bali on trouve toujours des prix bas !) Sur des sites comme booking, les promos sont vraiment intéressantes, et pour des sommes presque modiques on peut goûter au luxe.

En gros pour 10-15€ vous avez un joli hôtel simple mais confortable avec piscine, pour 20 à 40€ vous avez quelque chose qui sent le haut de gamme avec souvent une vue, et pour 45-60 vous avez du très haut de gamme voire de la villa privé avec piscine. Au-delà, les prix montent encore et parfois très haut, mais vraiment, à quoi bon? Ou alors vraiment pour un truc exceptionnel (et il y en a !)

Pour ce voyage nous avons envie de nous faire vraiment plaisir comme je l'ai dit, par exemple nous avons choisi des hôtels avec de sublimes vues, donc nous avons tablé sur un milieu de gamme on va dire, avec une moyenne de prix à 40€ .

Niveau repas on trouve du très local à 1€, puis à 3-4€ quelque chose d'un peu plus élaboré, et plus cher si on veut de l’international plus raffiné.

Bali est donc parfaite pour les petits budgets !

Au programme

Tout est réservé (et quand même annulable) étant donné que nous connaissons et savons où nous voulons aller. Nous aurons des étapes de 4 nuits pour se poser suffisamment mais ne pas s'ennuyer ! J'ai tellement hâte !!!

Il y aura de la forêt et des rizières (j'en suis fan !) ...

Et puis, de la mer ...

Luxe, calme et volupté...

Préparatifs

-Nous allons souscrire à une assurance, chose qu'on ne faisait pas avant. Nous utilisions celle de la CB, mais dorénavant elle ne couvre pas les soins liés au Covid ! Attention également si vous louez un scooter, il faut bien demander si les dépenses en cas d'accident sont couvertes, car beaucoup d'assurances ne payeront pas. En effet , même si dans 90 (ou 99%) des cas on peut conduire un deux roues avec le permit (international) B sans problème, il faut normalement celui moto donc c'est un cas d'exclusion.

-Pour le loooong voyage en avion nous utiliserons pour la première fois la valise/lit (cherchez BedBox) pour Lou. Nous savons déjà que le voyage sera épuisant (plus pour nous que pour elle d'ailleurs !) mais il faut ce qu'il faut, voyager ça se mérite !

-Il y a depuis la ré-ouverture des frontières un visa 30jours à acheter à l'arrivée, et pas de contrainte pour les vaccinés Covid.

-Pas de palu à Bali, mais nous sommes tous, Lou y compris, vaccinés contre typhoïde, hépatite A et rage, pour nous c'est le basique quel que soit le pays.

-Nous allons voyager léger et même un peu plus qu'au Maroc en nous délestant de quelques accessoires bébé qui ne sont pas indispensables.

Nous n'emporterons pas de porte bébé rando, mais un physio spécial voyage qui tient dans une petite pochette, vu que Lou aime marcher ça suffira pour les coups de pompe ou les dodos. Plus de couche la journée depuis 1 mois, donc ça sera ça de moins aussi à prévoir. Nous avons acheté un "rehausseur" auto de voyage qui lui aussi tient dans une petite pochette (cherchez "Mifold") car nous ne souhaitons pas lésiner sur la sécurité (même s'il est autorisé des transporter les bébés sans rien). La conduite est plutôt sportive là-bas, et nous allons nous déplacer souvent en taxi (ou équivalent de Uber). Petite (ou grosse?) frustration pour nous qui avons l'habitude de faire beaucoup de scooter à Bali... Au départ on pensait tout de même en faire un peu à trois, dans les coins de campagne, lentement sur les petites routes (au final c'est pas pire que du vélo chez nous !), mais à priori il n'y a pas de casque pour enfant si petit, donc on va certainement abandonner...

-Nous avons investi dans un "Steripen" pour ne plus acheter de bouteille d'eau (on utilisait déjà pas mal les pastilles équivalent de Micropur mais à la longue c'est pas top). C'est le mode de désinfection de l'eau qui nous a le plus plu (on fera un retour).

-Nous partons avec deux CB de banque en ligne, totalement gratuites (depuis l'ouverture de compte à la gestion) cela permet des retraits sans frais. Le top, il ne faut pas hésiter. Voici mes codes de parrainage, ça vous permet de recevoir de l'argent pour ouvrir un compte ;-)

Boursorama: ANLE5497 (vous aurez de 60 à 130€ !) et Fortuneo: 13258871 (vous aurez de 50 à 130€)

-Nous allons voyager avec 1 seul bagage soute, qui pour une fois va être une valise! En effet si on ne prévoit pas de déplacement à pieds sur terrain accidenté avec les bagages, une valise c'est bien pratique car ça roule et une fois à l'hôtel tout est plus accessible.

Mais du coup... Mince... Sommes-nous encore des backpackers ???!!! Haha !

Nous avons décidé de garder tout ce qui est indispensable en bagage à main "au cas où".

Nous aurons la petite valise/lit de Lou avec ses vêtements dedans, 1 sac à dos 30l avec médocs et nos vêtements à nous, et 1 autre sac 30l avec encas pour le voyage, ordi, matériel photo, porte bébé et siege-auto pliable.

Dans la valise sont les affaires de "plage", la trousse de toilette, médicaments liquides, des tongs, des livres et coloriages, des couches pour la nuit, des "accessoires" (mugs pliants, corde à linge, lampe, parapluie etc)  et comme il y avait de la place j'ai mis un stock de compotes en gourde, des semoules instantanées et quelques petits pots de légumes (au cas où ce soit parfois compliqué de trouver du non épicé pour Lou ça nous dépannera !). Pas de lait en poudre finalement car nous essayons depuis peu d'arrêter les produits laitiers pour Lou suite à trop de problèmes ORL (et ça semble fonctionner !)

Ce qui est bien c'est qu'au retour la valise sera en partie vide, à nous les souvenirs !! (et bien sûr on peut aussi ajouter d'autre bagages en soute puisque hormis sur le vol '"local" KualaLumpur-Bali on a droit à 3 bagages soute gratuits, on est laaaarges !)

Bon... et bien maintenant... y a plus qu'à patienter ! Vite vite !

Comme toujours, suivez nous au jour le jour, sur facebook ;-)